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Flux reflux                                                                                   

 

" J’ai cherché de tout mon être à saisir le rythme puissant et mystérieux du Cosmos. J’ai cherché à voir en regardant, à entendre en écoutant. J’ai cherché à saisir le secret de la divine simplicité, de la haute droiture, de la sublime justice, que j’ai senti se dégager profondément de l’harmonie universelle : des vents qui soufflent, des arbres qui poussent, des rivières qui coulent, de la terre qui respire, de la glorieuse lumière du jour, qui réchauffait mon corps, qui pénétrait mon âme, du langage magique des constellations (…) et j’ai cru comprendre comment est née la danse. "   (Causerie de F. Malkovsky le 12.02.1929)

 

" Né en Tchécoslovaquie en 1889, Malkovsky doit à sa jeunesse passée dans les Carpates sa grande connaissance et son amour de la Nature. L'élégance et l'exactitude des mouvements des animaux le fascinent de même que la puissance des forces de la Nature. Sa rencontre à Paris avec Isadora & Raymond Duncan décide de sa carrière de danseur. Malkovsky adhère à l'idéal d'Isadora refusant,comme elle, les structures rigides et conventionnelles et Il élabore pour ses élèves une technique basée sur la logique du mouvement humain naturel et créée des chorégraphies tout à fait originales et personnelles. La deuxième guerre mondiale met fin à son activité scénique, il se consacre alors entièrement à l'enseignement car, pour lui, la danse est un moyen d'épanouir les possibilités de l'être humain dans les 3 plans physique, mental, émotionnel. Il poursuit cette tâche jusqu'à la veille de sa mort le 9 janvier 1982. "   (texte de l'association Rythme & Danse ~ Strasbourg)

 

 

Quelques principes clés du "mouvement naturel" selon Malkovsky

 

 

 

La danse libre Malkovsky nous propose un chemin vers un geste juste, ni trop en tension, ni trop relâché.

 

Le rythme du  souffle "dilation-concentration" structure chaque mouvement.

 

La danse se vit dans l’axe vertical, celui de la marche, et nous met en présence d’être un lien entre la Terre et le Ciel.

 

La force émettrice du mouvement se situe dans le "Hara" (terme emprunté à l’extrême orient pour désigner le dessous du nombril).

 

Aussi, le mouvement naît du centre du corps et se propage aux extrémités du corps (mains-pieds).

Chaque mouvement crée une unité et une fluidité dans le corps entier.

 

L’ondulation de la colonne vertébrale est omniprésente : " La colonne vertébrale est l’arbre de vie du mouvement " écrit Malkovsky.

 

Si la colonne vertébrale est libre, le mouvement est vivant.

 

Chaque mouvement se décompose en trois temps :

 

- le déclic qui est le seul moment volontaire, actif du mouvement,

 

- puis la propagation, c’est-à-dire l’onde qui se propage du centre vers l’extérieur,

 

- et enfin la libération du mouvement dans sa pleine expansion.

 

Le geste juste se fait sans effort superflu.

 

En se servant des lois physiques du mouvement et des réflexes d’un mouvement naturel retrouvé,

 

le danseur apprend "l’économie d’effort" et la légèreté du geste épuré.

 

Le mouvement jaillit d’une intention première, d’un élan qui va en se déployant.

 

La danse que nous propose Malkovsky est intimement liée à la musique qui fait naître le sentiment, l’émotion.

 

Le mouvement donne corps à la musique, et le danseur trouve le chemin d’une expression profonde et libératrice.